samedi 3 septembre 2011

La Meije - Le Z

Topo c2c

Léo étant bien chaud pour deux jours de montagne en ma compagnie, on prévoit initialement la traversée de la Meije. Les conditions du Z étant bonne, ayant pas mal de retour, Léo en vient à me le proposer...

Les mots "face nord meije z" résonnent dans ma tête, j'ai beau relire le sms, Léo me propose bien cet itinéraire "classique" en face nord de la meije qui sort à la Brèche du glacier carré. Après consultation  du topo, je décide d'accepter et dés lors la pression monte jusqu'à la réalisation du dit "Z".

Déjà, l'idée de monter au sommet de la Meije, sommet magique m'excite mais alors par une voie mixte en face nord, c'est une nuit d'insomnie à la clef! Je m'imagine déjà dans les pentes que l'on peut voir en photo, merci c2c pour se donner une idée du "truc"!

Mon "stress" s'en va définitivement à la rencontre de Léo à Grenoble, 2h plus tard on amorce la marche d'approche pour le promontoire! Pour une fois, on prends le refuge et la demi-pension, et je le regretterai pas! Léger, non pas vraiment... avec mon sac de 40l quasi plein, j'ai l'air de partir en expé quand léo porte un 22 l (certes, blindé à bloc...).

S'en suit une sacrée promenade pour arriver au refuge avec en face la superbe face sud de la Meije...


A 18h30, apéro sur le balcon au soleil avec tout le refuge, où les conditions et les heures de lever sont évoquées. Repas copieux et de qualité, mousse au chocolat ;) et dodo!


Lever 2h30, c'est dur moralement, mais les gardiens sont là pour nous expliquer la voie de descente, on part sans tarder pour la brèche de la Meije, la vue de nuit sur La grave endormie apparait comme ça en sortant d'un pas d'escalade. La descente et la remontée pour trouver l'attaque est un peu casse-cou, l'aventure aurait pu se terminer là mais on y arrive grâce à un guide parti pour le gravelotte qui nous indique le vrai départ et non 300m en dessous...


On s'équipe, Léo part pour la rimaye limite surplombante et trace dans la pente de glace pour rejoindre le mixte à gauche. Le passage de la rimaye sera pour moi rocambolesque, la première partie jusqu'au relais sera terrible pour les mollets, le débrochage est particulièrement douloureux, mais comme le dit Léo, faut souffrir en silence! On navigue donc en corde tendue dans le mixte avec des petits ressauts en glace, bien qu'ayant les mollets défoncés et le souffle court, on arrive à la première branche du Z, les difficultés sont au final derrière nous, le Z étant principalement de la pente de neige.
La traversée gazeuse plus impressionnante que difficile, un ressaut en glace et une bonne pente de neige nous amènent à la dernière branche. On en voit presque la fin, un dernier effort et nous arrivons à la brèche du glacier carré, quoiqu'il arrive, on aura sorti le Z ;D


Alors qu'on grimpait en polaire dans la face nord, l'arrivée à la brèche et la dernière partie jusqu'au sommet est en plein vent et mérite bien la veste! Benjamin et son compagnon nous rejoigne et on monte ensemble au sommet.

Les piolets sont sur le sac et il ne faut plus que grimper, un dernier passage le cheval rouge, une arête et hop, l'arrivée au sommet! Magique, Bonheur et vue époustouflante sur les arêtes et le doigt de dieu!

Bonne pause et la descente commence, les rappels s'enchainent dans la voie normale, passage du glacier, rappels, désescalade et rappels, on voit le refuge! Je suis décalqué et Léo le voie, je merde mes désescalade mais on y arrive, réjouissance d'enlever les grosses pour descendre le reste en baskets!

S'en suit une descente en solitaire de la moraine et du sentier jusqu'au parking en solitaire, Léo courant en préférant abréger le tout!

Je débarque Léo à Grenoble, les quelques pas qui me sépare du coffre sont douloureux.

Je ne peux plus marcher, les mollets n'ont jamais vu pire, qu'importe, je suis allé à la Meije et j'y retournerai.

La plus belle course de l'été, sans aucun doute!

Aucun commentaire: