mercredi 24 août 2011

Dentelles de Montmirail

Fin du mois de juillet, la météo merdique bât son plein, aucune possibilité de sortie dans la région sans ce prendre la flotte. Météo france est notre dernière chance et nous indique le seul lieu potable, pas trop loin et avec le soleil : Les Dentelles de Montmirail.


Départ sous un ciel bien gris à Vienne, arrivée au soleil et sous la grosse chaleur dans la provence.
Petit tour dans Gigondas pour acheter le topo et nous voila partis grimper dans la "face nord" de la chaine de Gigondas, la plus imposante.

Au programme de l'après midi, trois petites grandes voies d'un niveau bien raisonnable  (D-D+) pour initier un peu Mathieu à la grande voie. Le panorama change, pour une fois c'est de la plaine que l'on voit!
On grimpe à l'ombre tranquille, mais avec beaucoup beaucoup de vent! Ça donne une sacrée ambiance, les petits pas de dalle deviennent plus bourrin... Tirer les rappels avec le vent s'avère plus compliqué quand la corde passe de l'autre côté de la falaise...

Bivouac dans les vignes derrière la chaine du Clapis top confort!

Deuxième journée et j'avais bien envie de réaliser la traversée des Florets, une partie de la chaine de gigondas.
Au programme, une petite course d'arête avec pas mal de ressauts à grimper et redescendre en rappel. Beaucoup de manip de corde, ça donne une ambiance montagne, Mathieu prend bien plaisir à naviguer entre le vide.
Joli panorama!

Pour une difficulté modeste (max 5c), faut cependant aimer l'engagement sur certains pas... Une dalle de 15m en 5c avec 2 pts mal placés...

Descente au parking et sieste à l'ombre; dans la soirée on prend la direction de Vaison-La-Romaine pour visiter et profiter de la rivière pour se décrasser! Bivouac sur le parking du rocher école de la chaine de gigondas, aux abords des vignes. Réveillé à 6h par un tracteur qui arrose...
Dentelles et Mt Ventoux

Troisième journée, grosse chaleur et peu de motivation, deux-trois voies sur le rocher école, baignade dans les rivières et retour à la maison, petit séjour tranquilou en provence!

Les trois pucelles - Couloir Grange

Image C2c
Sortie grimpe entre les gouttes du mois de Juillet aux Trois Pucelles, au dessus de grenoble.
On a réalisé le couloir Grange, mini grande voie de 150m, peu de longueurs grimpent vraiment, pas mal de jardinage sur des vires.
C'est pas de la grande escalade, mais c'est une "classique" ancienne, avec une belle cheminée renfougne malcommode bien patinée...

Sortie sur les arêtes, petit coup de speed avec la météo, grand vent et ciel bien chargé, mais tout s'est bien passé.

Retour par le sentier en faisant une bonne boucle, sortie sympatoche avec Franck.

Mt Aiguille - Voie Normale

Petite sortie à l'improviste pour initier un peu Claire et son copain à l'ambiance montagne, l'occasion aussi de gravir pour la troisième fois le Mt Aiguille, sommet emblématique!

Toujours autant de plaisir à parcourir cette voie normale en doublant les cordées qui tirent des longueurs sur du 2b...

Départ de Jardin le matin, 2h de route, 1h30 de marche d'approche pour arriver au pied.
Équipement avec casques EDF de mes deux compatriotes et c'est parti pour deux heures de grimpouille.

Repas sur le plateau et descente tout doux dans les pierriers puis avec les deux rappels, donc un en fil d'araignée!


(Photos 2010, avec Section Sport Nature)

Aig du Tour - Tête Blanche - Petite Fourche

Après une bonne nuit de repos en vallée, ayant rejoint Lucile, on enchaine sur la montée à Albert 1er. Montée tranquille avec le bon sac, installation du bivouac au dessus du refuge et petit tour sur la glacier avec Nils pour mettre en place les techniques de sauvetage en crevasse.


Départ tôt le lendemain après une nuit glaciale, en direction de l'Aiguille du tour par le col supérieur du tour. Petite course de neige sympathique avec les 100 derniers mètres en rocher.


Partis tôt, on aura pas l'affluence au sommet, on les croisera lors de la descente!


On revient donc rapidement au bivouac, Lucile nous quitte, les Hongrois s'en vont grimper au dessus du refuge, Nils et moi passerons la journée à dormir et regarder les gens évoluer sur le glacier...

Bence et Barna projettent de redescendre le lendemain matin tranquillement, Nils et moi enchainons sur Tête blanche et petite fourche par le col du tour. On est partis bien tôt, donc seuls au monde sur le glacier. On a le droit au magnifique lever de soleil sur le bassin du trient quand on passe le col!


Tête blanche par l'arête NW, passage dans la pente de neige pour chauffer les mollets et un bout d'arête rocheuse.


Détour par la Petite fourche et ses trois dents pour rallonger, on vit de beaux moments de solitude dans la montagne, c'est magique! =D


Retour au bivouac en croisant de grandes caravanes de randos glaciaires et longue descente sur le Tour!

Douche à Cham et séparation de tout ce petit monde, c'était un beau séjour!

dimanche 21 août 2011

Après une petite acclimatation, direction Chamonix pour 5 jours!

Rencontre à la gare de St-Gervais de Barnabas et Bence (hongrois) et de Nils, compagnons rencontré grâce à Camptocamp!


Au programme de la première journée, monter le bivouac à côté du refuge des Conscrits.
5h de marche bien chargé, le début jusqu'au refuge de Tré-la-Tête dans la forêt et les nuages passe bien, on enchaine ensuite sur la glacier recouvert entièrement de pierre, montée des échelles et arrivée au refuge!
Bivouac top confort en tente.


Départ 4h15 et montée tranquille au col des dômes, il fait bien froid mais le temps est magnifique! On commence la traversée avec un paysage à couper le souffle!



Descente au col puis remontée à l'aiguille de la Bérangère avec un petit peu de mixte puis descente dans de longues pentes de neige au bivouac.

Repos et bonne bouffe le soir au chalet à Chamonix!

Râteau Ouest - Pilier Candau



On débute les vacances et ça commence fort avec Léo!


Direction le vallon de la Selle et son interminable approche pour un bivouac bien confort  au dessus du refuge de la Selle. Marche bien longue avec des sacs bien lourds, ça donne le ton!


Le lendemain, départ vers 4h30 en direction du Pilier Candau.

Après une approche de nuit, on début à la lumière du jour et on enchaine bien le pilier de 400m. Tout en grosse, corde tendue et relais pour le matos, on déroule en 2h45 au sommet.

La voie se finit sur une petite arête aérienne bien sympathique!

Grand beau au sommet, puis descente par le col de la girose.

Retour interminable dans la vallée et grosse ampoules mais ça valait le déplacement!



Au fond la Meije et à droite le sommet Est du Rateau 

Welcome!

Bienvenue sur mon blog!

Petit récit et retour en image sur mes courses en montagnes, sorties grimpe ou juste un peu d'actualité!