mercredi 24 août 2011

Dentelles de Montmirail

Fin du mois de juillet, la météo merdique bât son plein, aucune possibilité de sortie dans la région sans ce prendre la flotte. Météo france est notre dernière chance et nous indique le seul lieu potable, pas trop loin et avec le soleil : Les Dentelles de Montmirail.


Départ sous un ciel bien gris à Vienne, arrivée au soleil et sous la grosse chaleur dans la provence.
Petit tour dans Gigondas pour acheter le topo et nous voila partis grimper dans la "face nord" de la chaine de Gigondas, la plus imposante.

Au programme de l'après midi, trois petites grandes voies d'un niveau bien raisonnable  (D-D+) pour initier un peu Mathieu à la grande voie. Le panorama change, pour une fois c'est de la plaine que l'on voit!
On grimpe à l'ombre tranquille, mais avec beaucoup beaucoup de vent! Ça donne une sacrée ambiance, les petits pas de dalle deviennent plus bourrin... Tirer les rappels avec le vent s'avère plus compliqué quand la corde passe de l'autre côté de la falaise...

Bivouac dans les vignes derrière la chaine du Clapis top confort!

Deuxième journée et j'avais bien envie de réaliser la traversée des Florets, une partie de la chaine de gigondas.
Au programme, une petite course d'arête avec pas mal de ressauts à grimper et redescendre en rappel. Beaucoup de manip de corde, ça donne une ambiance montagne, Mathieu prend bien plaisir à naviguer entre le vide.
Joli panorama!

Pour une difficulté modeste (max 5c), faut cependant aimer l'engagement sur certains pas... Une dalle de 15m en 5c avec 2 pts mal placés...

Descente au parking et sieste à l'ombre; dans la soirée on prend la direction de Vaison-La-Romaine pour visiter et profiter de la rivière pour se décrasser! Bivouac sur le parking du rocher école de la chaine de gigondas, aux abords des vignes. Réveillé à 6h par un tracteur qui arrose...
Dentelles et Mt Ventoux

Troisième journée, grosse chaleur et peu de motivation, deux-trois voies sur le rocher école, baignade dans les rivières et retour à la maison, petit séjour tranquilou en provence!

Aucun commentaire: